Aviron Rowing/Oar | Aussi appelé rame ou pelle, l’aviron a donné son nom à la discipline sportive. Il est composé d’un long manche terminé à une extrémité par la poignée et à l’autre par la palette. La pelle porte en général un repère vert à tribord et rouge à bâbord. | |
Armement en couple Sculling | Chaque rameur dispose de deux avirons, un dans chaque main. | |
Armement en pointe Sweep rowing | Chaque rameur dispose d’un seul aviron qu’il manipule avec les deux mains. | |
Bâbord et Tribord stroke side or port side/bow side or starboard | Termes de marine pour désigner sans ambiguïté le côté gauche et le côté droit du bateau quand on se place dans le sens de la marche. Moyen mnémotechnique pour le rameur qui tourne le dos au sens de la marche « TGV = Tribord Gauche Vert ». Bâbord est donc à droite du rameur et de couleur rouge. | |
Barre Rudder | Instrument de direction situé à la poupe d’une yolette ou sous la coque d’un bateau, actionné par le barreur. | |
Barrette Oarlock | Petite tige filetée qui ferme la dame de nage et empêche l’aviron de ressortir. Précaution : ne pas trop desserrer l’écrou (appelé tonnelet) pour ouvrir la barrette au risque de le perdre. | |
Boule de protection Bow ball | Boule de caoutchouc fixée à l’avant du bateau pour le protéger des dommages et ne pas provoquer de blessure en cas de collision. Aucun bateau n’est autorisé à sortir sans boule de protection. | |
Cahier de sortie Logbook | À remplir avant toute sortie sur l’eau et au retour. Il doit comporter les noms des rameurs en lettres majuscules, le nom du bateau l’heure de sortie et l’heure de rentrée. Tout problème ou avarie constatés doivent être décrits clairement et précisément dans la colonne OBSERVATIONS. | |
Cale-pieds Foot stretcher | Emplacement réglable sur lequel les pieds sont fixés et prennent appui. Une fois sur l’eau, l’éloignement du cale-pieds est à régler prioritairement pour l’adapter à la morphologie du rameur (vous entendrez aussi planche de pieds). Ce modèle pilote la dérive en inclinant le pied vers la gauche ou la droite. La direction du gros orteil indique l’orientation que prendra le bateau | |
Carlingue | Longue pièce de bois au fond de la coque qui sert à renforcer la structure longitudinale d’un bateau. Les genoux viennent s’appuyer sur la carlingue. | |
Carreau | Partie supérieure plane de la coque d’une yolette ceinturant le bordage à hauteur des genoux. | |
Collier Collar | Pièce en plastique fixée sur le manchon de l’aviron pour l’empêcher de glisser dans la dame de nage. Il peut être réglé pour augmenter ou réduire le bras de levier intérieur. | |
Coulisse ou Sellette | Voir la définition de siège. | |
Cox Box Cox box/Stroke | Dispositif électronique utilisé par le barreur pour amplifier sa voix et la diffuser via des haut-parleurs disposés dans l’embarcation. Certains modèles donnent aussi la cadence (nombre de coups par minute) et la vitesse. | |
Crémaillère | Pièce en métal ou en nylon permettant de fixer le cale-pieds (deux crémaillères latérales supérieures et une crémaillère centrale inférieure) et de l’avancer ou le reculer pour régler correctement la position du rameur. | |
Croisillon | Latte de bois placée en diagonale en forme de « X » reliant les préceintes opposées du bateau et prenant appui sur les traverses. En aucun cas le rameur ne doit poser son pied sur les croisillons. | |
Dame de nage Gate | Système en forme de U, fixé à l’extrémité des portants et dans lequel on place l’aviron. La dame de nage est fermée par une barrette et tourne librement autour d’un axe fixe. | |
Dérive Fin | Mince plaque en métal ou plastique, toujours sous la pointe arrière, placée dans l’axe longitudinal du bateau et dont la fonction est de maintenir le bateau dans une trajectoire rectiligne. | |
Ergomètre Ergometer | Appareil servant à mesurer le travail musculaire. En aviron, il est utilisé comme outil d’entrainement. | |
Genou | Pièce forte en forme de U ou de V, formant l’ossature du bateau et reliant la carlingue à la préceinte, aux carreaux et au liston. Les portants tubulaires sont fixés sur les genoux. | |
Gouvernail Rudder | Placé sous la pointe arrière du bateau il sert à modifier la trajectoire. Il est constitué du safran, mince pièce immergée reliée par un axe (le timon) au palonnier. Le gouvernail est actionné par le barreur ou un des rameurs (selon le type du bateau) au moyen de deux câbles appelés tire-veilles. | |
Hiloire Splash board | Brise-lame en forme de V placé sur le pont avant du bateau qui sert à repousser l’eau si une vague passe par dessus le pont. | |
Liston | Baguette en bois profilée placée sur le dessus du carreau d’une yolette. C’est sur le liston qu’il faut marcher lors du changement de barreur. | |
Manchon Sleave | Protection en plastique sur le manche de l’aviron où est fixé le collier. Il facilite la rotation de l’aviron dans la dame de nage. Il est profilé de façon à donner une inclinaison à la palette pendant la phase propulsive. | |
Palette Spoon/Blade | Extrémité élargie de l’aviron qui permet de prendre appui sur l’eau. Elle est généralement peinte aux couleurs du club. Deux formes de palettes coexistent, la palette traditionnelle dite « Mâcon » et la palette « hachoir » un peu plus courte apparue en 1992. | |
Planchette | Partie renforcée entre les rails de coulisse servant à poser le pied lors de l’embarquement et du débarquement (le fond, la carlingue et les croisillons sont trop fragiles). | |
Poignée Handle | Partie d’un aviron tenue par le rameur. | |
Portant Rigger | Système composé de tubes métalliques ou en matériaux composites, fixé à l’extérieur de la coque et sur lequel est installée le dame de nage. Ne jamais porter le bateau par les portants ! | |
Préceinte | Renfort horizontal qui court le long de la coque à l’intérieur des yolettes en bois. C’est le seul endroit suffisamment solide pour soulever une yolette lorsqu’elle est à l’endroit. | |
Siège Seat | Le siège à coulisse, aussi appelé sellette, est muni de roulettes pour coulisser sur des rails (runners). Inventé en 1871, il permet d’utiliser toute la force des jambes et d’augmenter l’amplitude du coup d’aviron. Il peut être à roulements à billes (axes fixes sous le siège) ou à débattement (les axes reliés par un chariot roulent d’une dizaine de cm sous le siège). | |
Tank à ramer Rowing tank | Installation d’intérieur composée d’un bassin de type piscine, de plusieurs sièges coulissants et d’un accastillage (couple et/ou pointe) qui permet de reproduire le geste technique, l’instabilité de la coque en moins. | |
Trappe | Pièce circulaire à faire pivoter d’un quart de tour pour ouvrir. Cela permet de faire sécher les caissons étanches à la rentrée du bateau | |
Traverse | Pièce en bois transversale reliant les deux côtés de la membrure à hauteur de la préceinte. Les croisillons, la planchette et les rails sont fixés sur les traverses. | |