Découvrir
Les deux premières séances sont gratuites !
Merci de prévenir de votre venue
- Rendez-vous pour les adultes :
Les samedis et dimanches matin à 9h15 pour prendre les renseignements et préparer les bateaux, vous serez initiés par une équipe de bénévoles diplômés fédéraux
- Pour les mineurs, à partir de 11 ans :
Les mercredis 14h00 à 17h00, rendez-vous à 13h45 pour les nouveaux.
Obligation pour la séance découverte
- Savoir nager 25m avec immersion
- Avoir plus de 11 ans
- Etre accompagné du représentant légal pour les mineurs en début de séance.
Ce qu’il faut savoir avant de débuter
A quel âge peut-on commencer à ramer ?
Pas avant 11 ans (catégorie benjamin) mais on peut commencer à ramer à tout âge.
Quand commencer ?
La saison débute en septembre. Les séances d’initiation et d’apprentissage dès la rentrée scolaire permettent ainsi d’être prêt à faire des randonnées ou des compétitions au printemps suivant. Il reste toutefois possible d’accueillir des débutants tout au long de l’année ou bien d’organiser des stages spécifiques d’initiation.
Quelles sont les obligations à remplir avant de commencer à ramer ?
Être capable de nager 25 mètres et de s’immerger.
Quel équipement faut-il pour ramer ?
L’été, un short et un tee-shirt sont suffisants. Une casquette ou un bandeau peuvent aussi être très utiles. Lorsque le temps est plus froid, il faut porter un pantalon de survêtement et un sweat-shirt. Les collants ou le cuissard de cycliste sont aussi très appréciés des rameurs. La règle essentielle est d’avoir des vêtements dans lesquels on est à l’aise. Il est préférable qu’ils n’aient pas de poches, le rameur pouvant s’y accrocher les mains pendant qu’il rame.
Dans la plupart des bateaux, on rame en chaussettes. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir de coûteuses chaussures de sport qui vont rester pendant toute la sortie sur le ponton. Dans les bateaux de débutants une paires de chaussures de sport usagées conviendra parfaitement.
Dans quel bateau vais-je débuter ?
Le plus souvent, les premières sorties se font en yolette à quatre rameurs et un barreur. Ce sont des bateaux d’apprentissage stables, car assez larges, et qui ont les mêmes installations que les bateaux de compétition. Le fait d’avoir un barreur libère les rameurs de la gestion de leur direction : ils peuvent ainsi se concentrer plus facilement sur la pratique en elle-même.
Quelquefois, on utilise le Bateau Découverte ou le canoé qui sont des bateaux individuels très stables et très sûrs. Le rameur étant seul est mieux à même de comprendre les effets de ses actions dans le bateau. Il doit par contre gérer seul sa direction.
Est-ce que je vais tomber à l’eau ?
Les chutes à l’eau sont rares, mais pas impossibles. Les bateaux d’aviron utilisés pour la découverte et l’apprentissage sont plus larges que les bateaux de compétition et beaucoup plus stables. De plus, une fois le bateau équipé de ses avirons, ceux-ci agissent comme un balancier pour le stabiliser. Lorsque les rameurs tiennent fermement les avirons avec les palettes posées à plat sur l’eau, le bateau peut être assimilé à un trimaran et reste donc très stable.
Que faire en présence de péniches ?
Les règles de sécurité font partie de l’apprentissage de l’aviron. L’encadrement du club expliquera lors des sorties la conduite à tenir tant pour la trajectoire que pour la stabilité de l’embarcation à l’approche d’une péniche.
Est-ce que je serai seul sur le plan d’eau ?
Non. A chaque séance des bateaux motorisés accompagnent les rameurs, leur nombre est adapté à la séance, au type de bateau d’aviron et au nombre de rameurs. L’encadrement à bord des bateaux motorisés s’assure de la sécurité et conseille les rameurs. Sur une yolette le barreur est un bénévole, rameur confirmé.
Est-ce que l’on rame toute l’année ?
Oui. Seules des conditions défavorables (crues, fort gel, brouillard, orage) empêchent les sorties en bateau. Mais dans ce cas des activités de remplacement sont proposées (ergomètre, gymnastique, musculation).