La Barkley vous connaissez ?

La Barkley est l’Ultramarathon le plus dur au monde. Il nécessite 5 à 6 ans de préparation exclusive. Les « Finishers » sont tous des sportifs d’exception mais également de brillants scientifiques dans la vie civile capable de gérer leur effort.

 Tout commence avec l’assassinat de Martin Luther King, son meurtrier James Earl Rey enfermé à la prison de haute sécurité en plein cœur de la forêt de Frozen Head Tenessee s’était échappé en 1977 avant d’être repris 55 heures plus tard. Inspiré par sa cavale, Gary Cantrell dit « Laz » fonde la course en 1986 arguant que dans le même temps il aurait pu parcourir 160 km et non 12 comme le fugitif.

Déjà pour s’inscrire pas de mail, ni de site web pour envoyer sa lettre de motivation. La validation des 40 élus est un retour de mail de Laz sous forme de lettre de condoléance, s’excusant de la sélection et indiquant qu’ils vont probablement échouer. Chacun signe alors la décharge « Si je suis assez bête pour tenter la Barkley, je mérite d’être tenu pour responsable de toutes les conséquences de cette tentative, fussent-elles financières, physiques, mentales et autres ». De fait, 99% abandonneront après s’être acquitté d’1dollar 60 cents de frais de participation, soit un cent par km et sa plaque minéralogique en première inscription.

Si vous n’êtes pas capable de découvrir comment vous inscrire, vous serez incapable de poursuivre la course lorsque votre corps et votre esprit vous intimeront l’ordre d’abandonner – Un finisher de la Barkley.

Veille de course, le parcours annuel est distribué et recopié par les participants. Il figure la position d’une dizaine de livres. Le participant doit déchirer la page correspondant à son numéro de dossard attestant le suivi du parcours.

Laz allume sa cigarette, c’est le signal du départ dont il décide la date et l’horaire à sa guise et c’est parti pour cinq boucles, dont deux de nuit, de 32 km de chacune 3660 m de dénivelé positif  sans GPS, ni assistance, ni ravitaillement, hors sentier et le tout en moins de 12 (temps éliminatoire)*5=60 heures, donc deux fois l’Everest. Finir une boucle est un exploit, trois c’est le fun run, 5 c’est être finisher et ça seulement 20 personnes y sont parvenues sur 800 depuis 1995.


Gary Robbins (CAN) Disqualifié pour 6secondes après 60h6s d’effort. 2017
Jasmine Paris (GB). Seule Finisher féminine. 2024