Les réglages 7 avril

Les réglages d’un bateau et des pelles présentés sont des valeurs moyennes adaptables selon les gabarits et force du rameur. Il doivent être fait dans l’ordre de présentation.

  • Longueur de l’aviron : c’est la mesure du bout de la poignée, jusqu’au bout de la pelle, dans l’axe du tube
    • Aviron de couple avec palette Macon : 288 à 302 cm
    • Aviron de couple avec palette Hachoir : 281 à 293 cm
    • Aviron de pointe avec palette Macon : 375 à 385 cm
    • Aviron de pointe avec palette Hachoir : 366 à 378 cm
  • Levier intérieur : c’est la mesure du bout de la poignée jusqu’au collier (la face qui est au contact de la dame de nage). Il détermine l’angle de balayage de l’aviron, lequel doit être voisin à 90 degré en pointe et 105 degrés en couple. A longueur d’aviron équivalente, plus la valeur choisie est faible, plus la force demandée sera importante.
    • Aviron de couple : 83 à 89 cm
    • Aviron de pointe : 112 à 118 cm
  • hauteur de nage : Ce réglage se fait en plaçant tout d’abord un mètre entre les deux dames de nages. Il faut mesurer entre la base de la règle et la partie creuse du siège.
    • 15-16 cm en couple
    • 14-18 cm en pointe
  • L’entraxe : c’est la distance entre les deux axes des dames de nage (couple) ou entre l’axe de la dame de nage et l’axe longitudinal du bateau (pointe)
    • Aviron de couple : 154 à 162 cm
    • Aviron de pointe : 83 à 89 cm
  • Le croisement : c’est la mesure correspondant au chevauchement des deux poignées. Le chevauchement est obtenu en surélevant de d’un centimètre la dame de nage tribord par rapport à bâbord.
    • Aviron de couple : 16 à 22 cm
  • Le dépassement : c’est la mesure entre l’axe longitudinal du bateau et le bout de la poignée.
    • Aviron de pointe : 28 à 34 cm
  • Coiffe ou angle d’attaque : c’est l’angle que forme, lorsque l’aviron commence à rentrer dans l’eau, le plan de la palette et le plan vertical. L’inclinaison est correcte lorsque l’immersion de la palette est complète tout au long du coup d’aviron. L’inclinaison est excessive lorsque la palette ne pénètre pas complètement dans l’eau. On dit que la pelle « coiffe » L’inclinaison n’est pas suffisante lorsque la palette s’enfonce trop dans l’eau. On dit que la pelle « coule ». Cela rend le bateau très instable et risque de chavirer. L’angle est bon quand sa valeur est proche des 5 degrés. Pour ajuster cet angle, il faut que le bateau soit plat dans le sens de la longueur comme dans le sens de la largeur, cela peut être vérifié à l’aide d’un niveau à bulle. Des cales cylindriques à différentes valeurs permettent le déport de la dame de nage sur son axe. Le réglage se vérifie sur l’avant et sur l’arrière. Voici les corrections des différentes cales :
    • 4/4 corrige de 0degre
    • 5/3 corrige de 1degre
    • 6/2 corrige de 2degres
    • 7/1 corrige de 3degres
  • Inclinaison cale pieds : L’angle est de 42 à 45 degré selon la souplesse du rameur. Trop faible, le rameur sera trop sur l’avant et les tibias ne seront plus verticaux à la prise d’eau. La mesure peut se faire avec une feuille de papier pliée en deux pour obtenir 45 degrés.
  • Rails et planche de pieds : Au dégagé les pouces effleurent les côtes et les avants bras sont perpendiculaires à l’aviron. Les tibias sont verticaux à la prise d’eau. Généralement cela suppose que les rails de la coulisse soient avancés de 4 à 8 cm
  • Profondeur des talons : La mesure est de 12 à 20 cm par rapport au siège. Trop enfoncé, le rameur sera trop sur l’avant et les tibias ne seront plus verticaux à la prise d’eau. Variable selon les morphologies, on part sur une base de pointure x 0,45.