Les styles

Les styles anciens

Orthodoxe

La pratique est sur banc fixe suiffé. Né du lien entre activité sportive et préparation militaire, il est davantage lié à l’apparence qu’à l’efficacité. Le dos est plat et tout est séquencé. On enchaîne Tronc-Jambes-Bras avec les coudes vers le bas.

Fairbarn

Steve Faibarn (1862-1938), père de l’aviron moderne, assoupli le geste. Il rend au dos sa courbure, et anticipe le mouvement des bras. Jambes, tronc et bras démarrent simultanément. La recherche d’amplitude conduit aux premiers rails (60cm)

Les styles modernes 70’s

RDA

On ouvre le tronc simultanément aux jambes et on finit par les bras. La longueur des rails est inchangée et donc l’extension de jambes incomplète, ce qui est compensé par l’effort du dos.

RFA (Adam)

En parfait contrepied. Les rails sont rallongés à de 80cm pour favoriser les jambes par rapport au dos. On ouvre également le tronc simultanément aux jambes et on finit par les bras mais sans solliciter le dos en excès

USA (Rosenberg)

Les rails sont à 70 cm. On favorise les jambes en démarrant par les jambes puis le dos et plus en les associant à l’ouverture.

Russie (Grinko)

Les rails dépassent les 80 cm, ce qui permet de séquencer jambes-tronc-bras en augmentant l’amplitude des jambes et minimisant l’effort du dos

On récapitule

Depuis chaque nation fait ses essais : bascule du tronc sur l’arrière marquée (Canada), replacement très rapide des bras et remontée lente sur la coulissse vs replacemet lent et flexion de jambes à vitesse croissante (Australie).

le style français se situe entre l’école américaine et russe. En voici les points marquants et normalement, ça doit vous rappeler quelque chose.

  • L’utilisation dynamique du tronc, jusqu’à 115° d’inclinaison, puis des bras démarre lorsque les jambes sont à moitié étendues.
  • Les avants bras, coudes et poignets sont dans le même plan horizontal que la poignée et actifs jusqu’au dégagé
  • La préparation de la palette débute dès le début de l’extension des bras et le dégagé s’effectue par une sortie verticale des avirons.
  • Le tronc, gainé, est replacé en avant du bassin et son inclinaison constante pendant toute la phase de replacement.
  • La palette reste à hauteur d’une demi palette au dessus de l’eau et est mise au carrée rapidement et sans retenue pour une immersion immédiate à son amplitude maximale
  • L’immersion se fait par élévation des mains et non du tronc ou des épaules