Remontons le temps jusqu’au milieu du XIXe siècle, époque à laquelle les blazers d’aviron sont apparus. Imaginez : les clubs d’aviron anglais, composés principalement d’étudiants universitaires, s’habillaient pour impressionner, non seulement sur l’eau, mais aussi en dehors.
Ces rameurs voulaient quelque chose qui les distingue, quelque chose d’audacieux. Leur fonction pratique était de maintenir les rameurs au chaud avant d’entrer dans l’eau ou lors des entraînements plus légers, ce qui explique pourquoi ils sont devenus un élément essentiel de la tenue d’aviron. Au fil du temps, ils sont passés du statut de vêtement de sport fonctionnel à celui de symbole de l’identité du club, et ont fini par être davantage portés lors de cérémonies ou d’événements sociaux.
Les premiers blazers d’aviron étaient portés lors des échauffements et des entraînements. Ils étaient donc confectionnés dans des matières chaudes comme la flanelle et dotés d’une coupe plus ample pour plus de confort et de liberté de mouvement.

Club Fierté et Couleurs

La première mention écrite du mot « blazer » pour décrire une veste remonte au moins à 1880. Il désignait à l’origine les vestes de flanelle rouge vif portées par les membres du Lady Margaret Boat Club (fondé en 1825), l’équipe d’aviron du St. John’s College de Cambridge.
Ces vestes rouges étaient réputées pour leur couleur flamboyante (et attirer l’attention), d’où l’association du terme « blazer » avec cette veste. To blaze : « to burst into flame, burn brightly or vigorously, »
Finalement, le terme « blazer » a évolué pour décrire toute veste avec une couleur ou un motif audacieux et distinctif, et pas seulement le rouge vif de l’équipage original de Lady Margaret.
Influence sur la mode au sens large
Ils sont devenus des symboles de statut, à l’instar des vestes universitaires (ou universitaires) aux États-Unis. On n’était pas seulement un rameur ; on faisait partie d’un groupe d’élite, voire d’un membre d’élite d’un groupe d’élite. Ainsi seuls les rameurs qui participent aux meilleures compétitions à Oxford reçoivent le blazer bleu foncé traditionnel, tandis que ceux qui rament dans l’équipage de réserve reçoivent un blazer bleu marine à passepoil blanc).
Et les gens l’ont remarqué. À mesure que sa popularité grandissait, le blazer d’aviron a commencé à influencer le monde de la mode au sens large, se glissant dans ce que l’on appelle aujourd’hui le style « prep ».

La naissance de la marque Rowing Blazers
Ce qui n’était au départ qu’un objet sportif a rapidement dépassé le cadre du hangar à bateaux pour devenir une pièce maîtresse, sur l’eau comme hors de l’eau. Aujourd’hui, ces couleurs vives et ces rayures puisent toujours leurs racines dans la tradition de l’aviron, mais leur influence va bien au-delà.
Jack Carlson, un ancien barreur à Cornell et de l’équipe US l’a compris et lancera en 2017 Rowing Blazers, une marque qui célèbre l’héritage de cette pièce emblématique tout en lui apportant une touche de fraîcheur et de modernité.
La marque a rapidement connu le succès et s’est imposée grâce à ses couleurs vibrantes, ses motifs ludiques et ses designs audacieux et collabore avec Wintech, Ralph Lauren, Gucci, FILA, Seiko, Target, la NBA, Umbro…
Vous reconnaîtrez les vestes à la devise « destitutis ventis, remos adhibe » : si le vent ne vous aide pas, prenez les rames, c’est-à-dire soyez résilient et trouvez une solution.
Pour se ruiner c’est ici https://rowingblazers.com/collections/blazers-jackets